mardi 14 avril 2009

émission du 12 avril : Radio Révolte


1965, Rosko Pratt est un millionnaire excentrique, amateur de musique et vibrant défenseur de la démocratie et des droits humains.
Il est exaspéré par le monopole d'État dans l’industrie radiophonique française, de la piètre qualité de la musique diffusée ; et du fait qu’il n’existe en France à cette époque aucune radio à vocation principalement musicale.
Il décide avec un groupe de DJs enthousiastes de fonder la première station française de radio pirate et libre.
S’inspirant de stations telles que Voice of America en Afrique, de Radio Mercur au Danemark, de Radio Veronica en Hollande et de Radio Caroline en Angleterre, il fonde Radio Révolte, la première radio pirate française.
Radio Révolte diffuse ses émission depuis un bateau émetteur, le S.S. Corto, stationné en eaux internationales de la Mer du Nord, entre la France et l’Angleterre.
Depuis un bateau ancré dans les eaux internationales entre la France et l'Angleterre, Radio Pirate était la seule station à fournir aux jeunes un programme exclusivement musical et osant promouvoir des groupes émergents, des paroles subversives ainsi que des idées socialiste et révolutionnaire.
La radio puisse son énergie des trois génératrices dans la salle des machines du bateau qui compte sur un équipage de 4 marins, un mécano, un cuistot et un capitaine aux favoris à la Elvis Presley.
Le premier février 1965, Radio Révolte diffuse sa première émission qui peut être entendue tant en France qu’en Angleterre.

S’inspirant de disc jockey américain tels Wolfman Jack, Rosko Pratt insuffle à la radio française sous le pseudonyme de Pirate Barrie une personnalité colorée et une attitude en accord avec les goûts de la jeunesse européenne. Il s’amuse à promouvoir la contre-culture et à faire tourner des disques français et anglais qui collent davantage aux préoccupations de la jeunesse française à l’aube de mai 68. Radio Révolte agace les autorités en place qui cherchent de toutes les manières à stopper cette station subversive.
Ainsi après les événements de mai 68, les autorités françaises votent une loi anti pirate. Les programmes de Radio Révolte sont rapidement brouillés, les autorités prennent d'assaut le navire S.S. Corto et la station disparaît des ondes alors que Rosko Pratt est arrêté pour piratage radiophonique.
Profitant d’une remise en liberté, Rosko Pratt fuient définitivement la France pour s’impliquer dans d’autres radios pirates et libres à travers l’Europe pour finalement devenir chroniquer musical et DJ à Londres où il travaille toujours dans de nombreux bars branchés.
Sunday Date - The Flee Rekkers (Joe Meek : 304 Holloway Road)

Ma radio - Stereo Total (Musique Automatique)

Do You Remember Rock 'n' Roll Radio - The Ramones (The End of the Century)

Je me bats pour gagner - Frank Alamo (La France et les Beatles Vol 3)

Si j'avais un marteau - Claude François (Ses plus grands succès)

Granji - France Gall (Ultra Chicks Vol. 6)

Allez Tapez dans les mains - Maria Cinta (Ultra Chicks vol 2)

La La La La La - Jocelyne (Twistin' The Rock)

Une Question qui se pose - Evy (Femmes de Paris vol 3)

C'est ma vie - Stone (Ultra Chicks Vol. 2)

Attente musicale - Dimitri from Paris (Sacrebleu!)

Fais pas ci, Fais pas ça - Jacques Dutronc (Greatest Hits)

Les Cheveux dans les yeux - Colette (Femmes de Paris vol 2)

Houba Houba "Bubble Gum " - Richard Gotainer (Poil à pub)

Les Élucubrations d'Antoine - Antoine (Les Élucubrations)

Marie Douceur Marie Colère - Marie Laforest (Pop a Paris vol 5 )

Mr William - Serge Gainsbourg (Gainsbourg Forever : cd 17 - les inédits)

Laisse tomber les filles - April March (Paris in April)

Armania City in the Sky - The Who (The Who Sell Out)

Till the End of the Day - The Kinks (Kinks Kontroversy)

Anarchy Generation - MP3J (Démo Indépendant)

Listen to the radio - Sloan (Never Hear the End of it)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire