dimanche 22 février 2009

émission du 22 Février : Les Carcajous



Arthur, Simon, François et Gilles, les quatre membres d’un groupe de rock de Saint-Hyacinthe, les Carcajous, en ont assez de jouer pour les bals étudiants et au bar dansant L’Escapade. À l’automne 64, Gilles convainc les autres membres du groupe de partir tous ensemble à Montréal pour tenter de faire décoller leur carrière.

Sur place, ils ont de la difficulté à se faire signer car on vit à une époque où notre industrie du disque privilégie les reprises de grands succès anglophones. Peu de marché pour les groupes composant leur propre matériel. Ils rencontrent néanmoins, Ben Guay, gérant aussi excentrique qu’incontournable dont l’écurie compte bien des groupes en montée. Il aime le son et l’attitude de groupe, leur impose des vestes de fourrure de carcajou, leur propose d’enregistrer un album et de partir en tournée en première partie de certains des groupes populaires de l’heure.

Le groupe bâtie rapidement un armée d’admirateurs. Après avoir été remarqués par des promoteurs européens, le groupe part en tournée en France, en Hollande, en Belgique et en suisse en première partie du groupe anglais Silver Stones. À leur retour au Québec, ils reçoivent le Méritas du Meilleur Groupe yé-yé au Festival du disque 1966. C’est la consécration mais l’amitié qui unit les membres du groupe est mise à rude épreuve. Le chanteur désire explorer sa conscience spirituelle alors que les autres membres veulent davantage profiter de la vague et du style de vie rock and roll.

Alcool, drogue, maladies vénériennes, trahisons, coucheries et montée de l’indépendantisme sur fond de l’été de l’Expo 67. Un agenda trop chargé, un train de vie sans concession, de profondes crises interne et des problèmes de drogue et alcool mènera à la dissolution du groupe au printemps 1968.
SHISH KEBAB YÉ-YÉ - Ali-baba et les 40 voleurs (Les Introuvables du yé-yé québécois Vol 6)
DÉCOURAGÉ - Bel Canto (Les Bel Canto – Nos préférés)
MAGNUM – Surferigno (Surferigno)
UN P'TIT SOUS-MARIN JAUNE - Les Baronets (les Baronets 1961 – 1972)
CE QUE JE VEUX SURTOUT - Dominique Michel (Moi J'aime Dominique)
GUITARE JET - Les Jaguars (25 enregistrements originaux)
OH NON - Les Hou Lops (Les Hou Lops Vol 2)
JE SUIS DE BOIS - Les Lutins (Laissez-nous Vivre)
LES DISC-JOCKEYS - Les Sinners (Les Sinners Volume 1)
RIEN À FAIRE - Les Macchabées (Les Macchabées)
VAPEUR MAUVE - The Haunted (Box of Trash)
TOUT ÉCARTILLÉ - Robert Charlebois (Robert Charlebois)
QUÉBÉCOIS - la révolution française (La révolution Française)
JE SUIS UN MINET - Les Séquelles (Tes Chansons Cruelles)
MAGALIE – Chocolat (EP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire